dimanche 20 février 2011

Le Zinc d'Hugo: pour les occasions à fêter

Un sommelier magicien, des grillades au feu de bois, des plats savoureux et généreux, une ambiance chaleureuse...c'est l'équation magique du Zinc d'Hugo, qui pour nous a très bien fonctionné. Une soirée parfaite!

La salle de restaurant: une ambiance chaleureuse

Prélude: la réservation prometteuse


Je passe une première fois courant janvier, pour vendre mon cas. Il faut dire que nous avons un "sésame" sous la forme d'une Smart-box Tables et Saveurs.
Etant donné que je doute beaucoup, par expérience, de l'accueil réservé aux Smart-box, j'avais décidé de passer et de leur dire "J'ai une Smart-box, j'ai très envie de venir chez vous, je suis prête à venir n'importe quel soir, s'il vous plait...".
A ma grande surprise, le monsieur qui m'écoute (que je reconnaitrai plus tard comme le sommelier magicien), se montre patient, gentil, courtois et sans problème avec le concept de Smartbox. "Vous venez quand vous voulez, vous réservez juste la veille."Cool !

Quelques semaines plus tard...mon costume d'entretien a opéré sa magie! J'ai décroché un CDI...ça se fête! Encore toute euphorisée par la nouvelle, je téléphone donc au Zinc d'Hugo en dernière minute, à 18h30 pour réserver à 19h30, toujours avec ma SmartBox.
La personne que j'ai au téléphone (le patron) plaisante galamment avec moi: "hmmm, en échange de quoi je devrais accepter votre réservation?", mais accepte sans problème quelques blagues plus tard.
Double bon point pour le Zinc d'Hugo, qui, au passage, a fait le plein en ce vendredi soir dans son restaurant.

Entrée: une carte et un sommelier magiques

Pour la carte, c'est l'hésitation: tout à l'air bon. Vous pouvez aller voir.
Avec notre Smartbox, on a droit à une entrée, un plat, un dessert, et deux verres de vin au choix. La carte est tellement alléchante qu'on a du mal à choisir...

Pour le vin par contre, c'est plus simple: le sommelier magique apparaît une fois la commande effectuée.
Il connait le contenu de notre commande sans que l'on lui dise, nous demande ce que l'on aime ("le vin rouge, un peu de découverte, quelque chose de tannique et puissant, mais j'aime bien les Bourgogne aussi, mais c'est hors de portée de ma bourse"...bref, un casse tête?).
Quelques questions de précision plus tard, il revient avec un pot de vin (la quantité parfaite proposée par le restaurant: deux verres par personne, juste assez pour apprécier le vin sans trop d'ébriété en fin de soirée...ça contribue à la magie!), du Languedoc-Roussillon, tannique et rond à la fois, fruité juste ce qu'il faut, et très très facile à boire.
En bonus, on a même droit à l'histoire du vigneron, son âge, et le nouveau maître de chai de la cave voisine.
Vous connaissez beaucoup d'endroits où le sommelier trouve le vin que vous aimerez et qui ira avec votre repas? Moi, non.

Plat de résistance: que du bonheur dans l'assiette

Les photos vont vous donner une idée:

ENTREES : Devant : une assiette de jambon Pata Negra / Au fond : la salade du chef

Le jambon ne faillit pas à sa réputation: il est excellent, et agréablement relevé par le pain à l'ail et aux (vraies) tomates confites. Quand à la salade, on me dit dans l'oreillette que le mélange était délicieux, complet, et l'ensemble équilibré au niveau des différents goûts.

PLATS : En haut, Selle d'Agneau en croûte de tapenade / En bas, Carré d'agneau grillé au feu de bois, avec sa pomme de terre aux herbes et à la crême

Un vrai délice des deux côtés! Les "anciens" d'Aix m'ont appris, depuis, que la pomme de terre au four faisait partie des grandes spécialités de ce lieu (et ce, depuis 25 ans, même si le nom a changé). 
Il faut noter que la cheminée de la première salle n'est pas que décorative, car le patron y cuit véritablement les plats. Wouaou!


DESSERTS: En haut, crumble fraise/rhubarbe / à droite, palet sablé au caramel beurre salé

Le palet est une vraie bonne surprise, car derrière l'intitulé simple du plat, il y a beaucoup de travail pour un résultat gourmand. Le crumble est ma petite déception de la soirée, car il est très bon mais manque de ce petit "plus" qu'on a trouvé dans tous les autres plats.

Bilan: C'est beau, mais c'est aussi bon, généreux, savoureux, copieux juste ce qu'il faut. Et le vin sublime le tout. Que demande le peuple?


Dessert: une douce conclusion?

Le restaurant vaut le détour:
- pour la décoration( égarez vous dans la salle du sous-sol en cherchant les toilettes, si vous le pouvez!)
- pour la gentillesse bourrue du patron et aérienne du sommelier (attention toutefois, une serveuse sur deux a l'air de savoir ce qu'elle fait)
- pour la qualité des produits et de la cuisine : léchage de babines assuré!
- pour la variété de la carte (qui en plus, change régulièrement)

Amis non détenteurs de Smartbox, gardez-le cependant pour les occasions à fêter, car votre bourse pourrait en prendre un coup...le total de notre commande s'élevant presque à 100 euros pour deux si mon compte est bon (glups!).

En ce qui nous concerne, on va tenter de se serrer la ceinture pour essayer d'y retourner, à nos frais cette fois!

Le Zinc d'Hugo
22 rue Lieutaud
13100 Aix-en-Provence
Tel : 04 42 27 69 69

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire